Concours et Médailles sélectionnés:

CONCOURS VAL DE LOIRE

LE CONCEPT :                                                               

Organisé en prélude au Salon des Vins de Loire par l’union des Œnologues de France et les Interprofessions ligériennes, il distingue les meilleurs vins de Loire une fois par an. Dernière manifestation en date : 02/02/2014 à Angers, pour le 20eme Concours des Ligers.

L’HISTOIRE:
Liger est l’ancien nom donné par les Gaulois au fleuve Loire.

LES MEDAILLES :

145 Ligers d'or, 239 Ligers d'argent et 256 Ligers de bronze ont été décernés à l’occasion du 20ème Concours des Ligers qui a eu lieu le dimanche 2 février 2014 au Parc des Expositions d’Angers.

METHODOLOGIE :

Le jury composé de 301 professionnels (sommeliers, œnologues, viticulteurs, journalistes, amateurs…) a dégusté et noté 2 283 vins ligériens (vins blancs, rouges, rosés et effervescents). 650 vins ont retenu leur attention et ont reçu un prix.

Pourquoi choisir des vins médaillés LIGERS ?

Une connaissance fine des spécificités des vins de Loire et de belles découvertes, même si la tradition est respectée.

CONCOURS VAL DE LOIRE

LE CONCEPT :    

Féminalise, c’est un concept, une idée, un concours de vins original. Les vins sont exclusivement dégustés par des femmes.

Dans les pays grands consommateurs de vins, ce sont 70% des femmes qui achètent le vin pour leur foyer. A travers une offre toujours plus conséquente, la médaille Féminalise sonne alors comme un point de repère pour ces nouvelles acheteuses et consommatrices.

 

LES MEDAILLES :

En 2014, plus de 600 dégustatrices ont dégusté  3300 vins. Les dégustatrices sont toutes professionnelles du vin ou oenophiles averties. La répartition des vins médaillés est de 1/3 du total et ensuite 1/3 par région depuis la création du concours.  Les résultats de 2014, sur 3300 vins présentés il y a eu 1078 vins primés avec 368 médailles d’or, 351 d’argent et 359 de Bronze.

 

METHODOLOGIE :

Les vins sont dégustés à l’aveugle par 3 dégustatrices placées à 3 tables différentes, sans aucune influence. Le résultat est donc sans appel. D’ailleurs pas plus d’un tiers des vins présentés obtiennent une médaille.

 

LES CATEGORIES :

Le Concours des Féminalise est ouvert à tous les producteurs et productrices, caves coopératives, négociant(e)s de vins de France.

Sont autorisés à concourir : Rouge - Rosé - Blanc - Gris - Clairet - Vin jaune - Vin de Paille - Ambré - Vin effervescent AOP - AOC -AOVDQS - IGP - VDP - VDF (Vins de France) - Vins Mousseux - Vins de liqueur (Pineau des Charentes AOC, Floc de Gascogne AOC, Macvin du Jura AOC).

Périodicité : 1 fois par an à BEAUNE

Pourquoi choisir des vins médaillés Féminalise?

«Les femmes sont peut-être plus sensibles aux arômes grâce à la parfumerie et à la cuisine» nous dit le meilleur sommelier du monde 1992, P. Faure-Brac.

C’est surtout la garantie de déguster un vin qui a plu à des femmes et qui ne demande qu’à séduire des hommes.

Une approche originale qui permet de faire émerger des vins. 

CONCOURS GENERAL AGRICOLE

LE CONCEPT :    

Créé en 1870, le Concours Général Agricole (CGA) a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français, qu'ils soient issus : *de la production fermière *de la transformation (distillation, de fermentation…) afin d'encourager la recherche de la qualité et stimuler la concurrence au sein de la production. C'est un véritable ambassadeur de la richesse et de la qualité du patrimoine français.

Les spécificités :

- Le Concours Général Agricole est le seul concours organisé sous le contrôle de l'Etat.                                   

- C'est un concours de référence, reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections et de sélections et la valeur des résultats.

-C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats, d'échantillons et de catégories de produits en concours.

 

LES MEDAILLES :

  • 4 663 produits d'origine fermière, artisanale ou industrielle candidats en 2013 présentés par 1 639 candidats
  • 3 166 jurés, gastronomes avertis et professionnels représentant l'ensemble de la filière, de la production à la distribution
  • 1 205 produits médaillés en 2013

METHODOLOGIE :

 Les jurés sont sélectionnés sur la base de leurs compétences acquises au travers de leur pratique professionnelle, de formations organisées par le Concours Général Agricole ou de précédentes participations à des dégustations. 6 000 jurés, tous bénévoles, sont ainsi recrutés parmi les professionnels des filières concernées (producteurs, œnologues, négociants, etc.) et les consommateurs avertis (sommeliers, cuisiniers, amateurs éclairés, etc.) et se succéderont pendant les 4 jours de dégustation. Les jurys sont composés de 4 à 6 jurés pour moitié des professionnels et pour moitié des consommateurs avertis. Chaque jury juge entre 10 et 20 produits regroupés de manière homogène selon leur nature. On ne compare que des produits comparables! Chaque juré note les différents produits sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs produits. Leur jugement est souverain et ne peut être remis en cause par les organisateurs ou par les candidats.

 

LES CATEGORIES :

-              Le Concours des Produits se compose de 24 concours : Concours des apéritifs/ des bières / des charcuteries / des cidres et poirés/ des confitures /des découpes de volailles / des eaux de vie / des huiles de noix /des huîtres /des jus de fruits / des miels et hydromels / du Piment d'Espelette /de Pommeau / des produits issus de palmipèdes gras /des produits laitiers export / des produits laitiers national / des produits oléicoles / des rhums et punch / de safran / des truites fumées / de vanille / de viande bovine / des vins de liqueur / de volailles abattues

-              Le concours des Vins

 

Pourquoi choisir des produits médaillés au Concours Général Agricole ?

Ce concours est reconnu pour son impartialité et la valeur de ses résultats, ses médailles sont synonymes de Confiance, de Qualité, et de Respect du savoir-faire. Ses médailles récompensent les produits offrant les meilleures saveurs et approchant l’excellence. Le CGA est reconnu par 66% des français et plus de 75% des français considèrent la médaille comme une incitation à l’achat (résultats d’enquêtes CGA réalisées par Adquation –septembre  2011). Ce logo reconnaissable entre tous avec son laurier est considéré comme  une marque d’excellence.

GUIDE GILBERT&GAILLARD

 LE CONCEPT :                                                                   

Le guide des vins Gilbert & Gaillard est une des références de presse incontournable pour les professionnels et les amateurs de vins. Il  parait une fois par an, en novembre sous format papier et édition numérique (en 9 langues), également une revue mensuelle et des applications Iphone et Android dédiées. Avec le Guides Hachette  ils sont les seuls à décerner des médailles que l’on retrouve sur les bouteilles de vin.

L’HISTOIRE:
Gilbert & Gaillard a été fondé en 1989 par Philippe Gaillard et François Gilbert. Ils ont débuté comme directeurs de collection aux Presses de la Cité, grande maison d'édition parisienne. En 1991 ils deviennent eux-mêmes éditeurs de guides et de magazines. Ils sont aujourd'hui à la tête d'un groupe multimédia dédié au vin implanté dans le monde entier.

* Philippe Gaillard est né en 1958 en Touraine dans une famille de vignerons. Après des études viticoles et œnologiques, il a notamment été directeur commercial d’un important groupe de distribution de vin français.
* François Gilbert est né aussi en 1958. Agrégé et docteur en géographie, il s'est spécialisé très tôt dans l'étude des terroirs viticoles. Il a été professeur pendant 15 ans avant de se consacrer à plein temps à sa passion pour le vin.        http://fr.gilbertgaillard.com/article.php?id=131

 

 LES MEDAILLES :

Construit sur la base de dégustations à l'aveugle organisées dans les locaux du magazine et effectuées tout au long de l'année par François Gilbert, Philippe Gaillard, Sylvain Patard et leur équipe de dégustateurs professionnels, français et internationaux : Olivier Delorme (France), James Yurnbull (France), Delphine Veissière (Italie), Joanne Gibson (Afrique du Sud), Jamal Rayyis (USA), Emmanuel Bridonneau (USA) et Diego Bonnel (Espagne - Portugal).

METHODOLOGIE :

Plusieurs centaines et jusqu'à plus d'un millier de vins de chaque région viticole de France sont dégustés afin d'aboutir à notre sélection finale, sans oublier une proportion croissante de vins européens et du nouveau monde (Espagne, Italie, Portugal, USA... ). Unique dans sa diversité, avec 8 000 vins sélectionnés présents dans tous les réseaux de distribution (propriété, cavistes, grandes surfaces...) et de toutes origines, retenus en toute indépendance sur le seul critère de la dégustation.

Pourquoi choisir des vins médaillés « Gilbert & Gaillard » ?

Une des références dans le monde du vin en France et à l’étranger avec des analyses pertinentes et de belles découvertes.

Lien : http://fr.gilbertgaillard.com/